André Chassaigne interpelle Monsieur le Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, et de la Mer sur le budget du ministère de l’Ecologie pour 2011.
En effet, Monsieur François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la réforme de l’Etat a annoncé début juillet une baisse drastique du budget du ministère de l’Ecologie.
Ainsi, les crédits passeraient selon lui de 9,24 milliards d’euros en 2010 à 8,82 milliards en 2011, soit une baisse de plus de 4,5 % pour atteindre les 6 milliards d’euros dans les trois ans à venir.
Cette décision met en évidence les profondes contradictions entre les priorités écologiques affichées par le Gouvernement, notamment dans le cadre des lois Grenelle 1 et 2, et sa réelle volonté d’action dans ce domaine.
Ce reniement interpelle sur les conséquences qui pourraient découler en matière de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique, de développement d’une politique publique de l’énergie et des transports collectifs…
En conséquence, André Chassaigne souhaiterait connaître les intentions de Monsieur le ministre, en matière budgétaire, pour faire face aux défis environnementaux qui se posent à nous.
Question écrite n° 86218 publiée au JO du 10/08/10