André Chassaigne interpelle Monsieur Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, sur la place réservée aux enseignements des sciences économiques et sociales (SES) dans le cadre de la réforme du lycée.
Si des évolutions notables sur les contenus ont été apportées depuis le premier projet grâce à la mobilisation des enseignants, en revanche aucune modification n’a été apportée vis à vis de la diminution drastique des horaires de SES en seconde.
Les 90 minutes hebdomadaires seront bien insuffisantes pour un enseignement qui concourt à la formation générale des lycéens et à la compréhension des grands enjeux contemporains.
Les organisations syndicales, les associations d’enseignants et de parents d’élèves demandent que les SES bénéficient d’horaires qui permettent une vraie appropriation de la matière en classe de seconde, seule à même d’offrir aux futurs citoyens que sont les élèves les bases de la culture scientifique en économie et en sociologie, et de choisir de façon éclairée la poursuite d’un cursus vers la série Economique et Sociale dans le cycle terminal.
En conséquence, il lui demande s’il compte revoir à la hausse les horaires d’enseignement pour cette discipline, et fonder ce projet de réforme sur les besoins réels exprimés pour une formation la plus complète possible. Il aimerait également savoir ce qu’il compte faire pour que les élèves soient réellement impliqués dans ces nouveaux champs de savoir afin qu’ils développent de l’intérêt pour les sciences sociales.
Question n° 81730 publiée au JO du 22/06/10