29-09-2009

Referendum sur La Poste

Le 10 septembre 2009

(Aux élus de la 5e circonscription Thiers - Ambert)

Objet : référendum sur La Poste

Madame, Monsieur,

Par courrier du 6 juillet 2009, je vous invitais à soutenir ma demande de création d’une commission d’enquête sur la politique de présence territoriale de La Poste. Je remercie toutes les communes qui ont déjà relayé cette demande, ou qui ont l’intention de le faire.

Le fort mécontentement et les multiples mobilisations, que provoquent les déclassements et les transformations de bureaux en Agences postales communales ou en relais poste, ont motivé la rédaction de ce document. Or, dans la continuité de ces restructurations, le gouvernement a décidé d’engager La Poste dans la voie de la privatisation en la transformant en société anonyme. Comme cela a déjà été le cas pour France Telecom, avec notamment la disparition des deux boutiques à Ambert et à Thiers et plus largement la dégradation du service rendu, cette mesure va amplifier la logique de rentabilité : les fermetures d’établissements vont se multiplier.

Dans ce contexte, je souhaite attirer votre attention sur la décision du Comité national contre la privatisation de La Poste d’organiser une consultation nationale afin que nos concitoyens se prononcent démocratiquement pour ou contre le choix du gouvernement. Ce comité national, qui regroupe plus de 50 organisations (partis, syndicats, associations), avait demandé au président de la République d’organiser un référendum sur l’avenir de La Poste. Cette demande étant restée sans réponse, le comité a pris l’initiative d’organiser cette consultation nationale le samedi 3 octobre prochain. Mais cette « votation citoyenne » peut aussi se dérouler, de façon plus souple, sur plusieurs jours, autour de cette date, et dans des lieux les plus divers.

Certes, le succès de cette initiative populaire va dépendre de l’implication de nombreuses organisations, mais nul doute qu’il dépendra pour beaucoup de l’engagement des élus locaux et de leur capacité à mobiliser les usagers dans leur commune respective. C’est pourquoi, je me permets d’insister sur le rôle décisif des maires et des élus municipaux dans chacune de nos communes. Par ailleurs, je vous informe que le Comité de Défense et de Développement des Services Publics de Thiers - Ambert (CDDSP), très actif depuis sa création voilà un an, s’engage également pour assurer le succès de cette consultation : il a fait parvenir dans toutes les mairies l’appel du comité national contre la privatisation de La Poste et différents documents pour l’organisation du vote.

L’expérience nous apprend que les ripostes collectives sont toujours utiles. Ainsi, la grande manifestation du 25 octobre 2008 à Clermont-Ferrand contre la fermeture annoncée de nombreux services publics sur notre territoire n’a pas été vaine :

  • Les déclassements programmés de plusieurs bureaux de poste n’ont toujours pas été réalisés.
  • La compagnie de gendarmerie d’Ambert est toujours ouverte malgré la mutation du capitaine (le maintien du PSIG semble d’ores et déjà acquis).
  • Le projet de fermeture d’une classe de seconde au lycée d’Ambert a été retiré.
  • Le poste de professeur des écoles au service de la section d’aide à la scolarité du SIVOM d’Ambert a été maintenu, et même conforté. - Les risques de fermeture qui pesaient sur la sous-préfecture d’Ambert ont été écartés (en début d’année, le remplacement du sous-préfet a été effectué dans des délais beaucoup plus rapides que lors des changements précédents).

Je n’en suis pas moins conscient que le rouleau compresseur n’est pas arrêté puisque la marchandisation complète des services à la population continue à être mise en œuvre. La dernière loi sur l’Hôpital en est un exemple édifiant ! Chacun comprendra, dans ce contexte, l’enjeu de ce référendum sur La Poste.

Restant à votre disposition pour toute information supplémentaire afin d’assurer le succès de la journée du 3 octobre, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer