Communiqué de presse - Avenir de l’entreprise DAPTA Technologies
Le bassin d’emploi de Thiers subit directement les effets de la crise financière et économique actuelle. La société DAPTA Technologies, entreprise phare du bassin industriel thiernois avec ses 240 salariés, a déposé son bilan le 12 novembre 2008. Le Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand doit prendre une décision sur son devenir ce 7 janvier 2009.
Réunis ce jour, nous, représentants des différentes collectivités territoriales et député de la circonscription, tenons à afficher notre solidarité envers tous les salariés menacés, et souhaitons que le site conserve une activité industrielle pérenne à travers l’adoption d’un projet de reprise par le Tribunal de commerce.
Dans ce contexte, et après examen des deux propositions de reprise, nous tenions à faire connaître publiquement notre soutien au projet déposé par le groupe industriel PRECITURN. Cette offre de reprise portant sur le maintien de 130 emplois a le double mérite de présenter une stratégie industrielle pour l’entreprise, seule garante du maintien de l’outil de travail, et d’être soutenue par un porteur de projet local. Au regard de l’historique récent de l’entreprise et de l’échec du repreneur précédent, seul un tel projet paraît porteur pour l’avenir de l’entreprise et de ses salariés.
Bien évidemment, notre soutien à cette proposition s’accompagne du nécessaire rattachement du bassin d’emploi de Thiers en zone CTP (Contrat de Transition Professionnelle), qui permettrait aux salariés licenciés d’être rémunérés pendant un an sans perte de salaire, et de bénéficier d’un accompagnement plus individualisé dans la recherche d’un nouvel emploi.
Au-delà, l’Etat doit assumer toutes ses responsabilités pour engager un véritable plan de revitalisation du bassin industriel thiernois en lien avec les collectivités territoriales. Les actions annoncées par le Président de la République pour contrer les effets de la crise économique doivent pouvoir se concrétiser sur ce territoire.
En conséquence, au regard des aides financières déjà consenties par les différentes collectivités territoriales, nous resterons très attentifs et extrêmement vigilants quant au suivi qui sera accordé par les services de l’Etat aux conditions de reprise de l’entreprise DAPTA Technologies et au devenir de son activité industrielle.
André CHASSAIGNE - Député du Puy-de-Dôme
Annie CHEVALDONNE - Conseillère générale de Thiers
Thierry DEGLON - Maire de Thiers
Martine MUNOZ - Conseillère régionale d’Auvergne
Le 6 janvier 2009
Voir aussi :
- question au secrétaire d’Etat chargé de l’emploi (6 janv. 09)
- rubrique bassin d’emploi de Thiers
- rubrique DAPTA