06-01-2009

Bassin d’emploi de Thiers

André Chassaigne interroge

Laurent Wauquiez

, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi sur le devenir des salariés licenciés du bassin de Thiers et sur l’exigence d’une revitalisation de ce bassin.

Monsieur le Ministre,

Le bassin d’emploi de Thiers (Puy-de-Dôme) subit de plein fouet les effets de la crise économique. En cette fin d’année 2008, des centaines d’emplois sont d’ores et déjà supprimés ou fortement menacés, plus particulièrement dans la métallurgie :

  • Arrêt de l’intérim, congés forcés, réductions d’horaires et chômage partiel dans de nombreuses entreprises.
  • Licenciements économiques dans plusieurs autres.
  • Dépôts de bilan, notamment celui de l’entreprise DAPTA (240 salariés).

Dans ces conditions, le Préfet du Puy-de-Dôme, Préfet de la Région Auvergne, a demandé le classement du bassin d’emploi de Thiers en zone CTP (Contrat de Transition Professionnelle). Ce rattachement du bassin de Thiers aux zones bénéficiant du CTP permettrait aux salariés licenciés d’être rémunérés pendant 1 an sans perte de salaire, avec un accompagnement plus individualisé dans la recherche d’un autre emploi. Cette demande est soutenue par les organisations syndicales et les élus du territoire. Or, une décision urgente s’impose d’autant plus que le Tribunal de commerce de Clermont-Ferrand aura pris sa décision sur le devenir de l’entreprise DAPTA ce 7 janvier 2009. Au regard de l’imminence du plan social, je vous sollicite, Monsieur le Ministre, pour que ce rattachement soit effectif dans les plus brefs délais.

De plus, il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en œuvre un programme concerté de revitalisation de ce bassin d’emploi, en lien avec les actions annoncées par le Président de la République, en novembre 2008, pour contrer les effets de la crise économique. Dans ce contexte, comment le bassin de Thiers et ses entreprises peuvent-ils bénéficier du FSI (Fonds stratégique d’investissement) désormais opérationnel ? Plus précisément, le FSI est-il en mesure de pallier le déficit de fonds propres disponibles dans les entreprises devant réaliser des investissements à long terme ?

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir me faire connaître votre décision sur le CTP, et de m’apporter les informations demandées sur une nécessaire revitalisation. Votre réponse est très attendue par les salariés, les organisations syndicales et les élus du bassin de Thiers.

André Chassaigne - le 2 janvier 2009

Envoyée au Ministre, cette intervention est aussi inscrite comme « question orale sans débat » à l’ordre du jour de la séance du mardi matin 13 janvier 2009. Cette question permettra d’avoir une réponse précise du Ministre au plus tard à cette date.

Voir aussi :

Pour en savoir plus : André Chassaigne

Imprimer