05-06-2003

situation de PLASTIC AUVERGNE (La Saraizienne)

Communiqué d’André CHASSAIGNE concernant Plastic Auvergne - 3 juin 2003

André CHASSAIGNE a pris connaissance de la décision du Tribunal de Commerce de Thiers en date du 2 juin, prononçant la liquidation de PLASTIC AUVERGNE S.A.

Il regrette les carences de la gestion passée. Une fois encore, ce sont les salariés et le bassin d’emploi qui feront les frais de l’incapacité des dirigeants d’une entreprise à prévenir les difficultés économiques et à réorienter la stratégie industrielle et commerciale, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Dans ce contexte, il rappelle qu’il a proposé en urgence une ’’cellule de crise’’ pour le reclassement et la formation des salariés licenciés. Au-delà de l’accompagnement social, cette cellule pourrait s’interroger sur le devenir industriel du bassin thiernois et préparer la finalisation d’un contrat de site.

En effet, il propose que le bassin thiernois soit retenu comme site d’application de la mission ’’Viet’’, chargée de l’anticipation et de l’accompagnement des mutations économiques et qui prévoit, entre autres :

La mise en place d’un réseau de veille stratégique, la coordination des interventions des différents services de l’Etat concernés par les mutations, au niveau du bassin d’emploi, du secteur ou de la filière industrielle ;
Des actions en anticipation : faciliter l’accompagnement des mutations industrielles et soutenir des initiatives interrégionales et collectives de repérage et développement des compétences des salariés des PMI touchées par des mutations économiques ;
L’accompagnement social des restructurations : accompagnement des salariés licenciés, mais aussi le mode même de négociation des plans sociaux au sein de l’entreprise ;
La revitalisation des bassins d’emploi : réhabilitation des sites industriels, renforcement des infrastructures de formation et des actions de formation professionnelle.

Par courrier en date du 30 mai, André CHASSAIGNE s’est adressé une nouvelle fois à Monsieur le Préfet, pour que soient prises en compte ces propositions.

Pour en savoir plus : Andre CHASSAIGNE

Imprimer