09-04-2010

Ouverture à la concurrence des jeux en ligne

Séance publique

1re séance du mardi 30 mars 2010 - 15h

[vert oliveOuverture à la concurrence des jeux d’argent en ligne

Motion de rejet préalable

(…)

M. le président. Nous en venons aux explications de vote – deux minutes par orateur et par groupe – sur la motion de rejet préalable.

La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe GDR.

M. André Chassaigne. Je serai bref. Le groupe GDR votera, bien évidemment, cette motion de rejet préalable.

Quelques remarques, cependant. J’ai écouté le ministre et le rapporteur s’évertuer laborieusement à trouver des prétextes pour justifier leur démarche, en faisant preuve d’une remarquable mauvaise foi. Ainsi, M. Lamour se déclare tout à coup opposé au monopole, au point que l’on pourrait se demander s’il ne s’apprête pas à adhérer à notre groupe pour rejoindre les députés communistes dans ce combat !

M. Jean-Paul Garraud et M. Franck Gilard. Ne rêvez pas ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

M. André Chassaigne. Ce qui m’a particulièrement convaincu, c’est la dimension morale du débat, à laquelle je m’en tiendrai.

En effet, en définitive, en voulant accélérer l’examen de ce projet, et même simplement en le présentant, vous soulevez, au nom de la morale du jeu, une question fondamentale : celle de la morale politique.

En vous écoutant, je pensais à cette tirade de Ruy Blas : « Bon appétit, messieurs ! Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux ! ». Derrière ce projet de loi, il y a la défense d’intérêts privés au détriment de la défense de l’intérêt collectif. Ne serait-ce que pour cela, il faut voter cette motion de rejet.

Outre Victor Hugo, vous me faites penser aussi à la devise des Shadoks : « Quand on ne sait pas où l’on va, il faut y aller le plus vite possible »… Mais vous n’en retenez que la deuxième partie, car vous, vous savez où vous allez : vers le grisbi, le tout-fric.

Vous faites aujourd’hui la démonstration que ce n’est pas l’intérêt collectif qui vous intéresse mais les intérêts particuliers, plus précisément les intérêts financiers de vos amis. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Motion de renvoi en commission (suite)

M. le président. La parole est à M. André Chassaigne, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.

M. André Chassaigne. Le groupe GDR votera également le renvoi en commission. Lors des explications de vote sur la motion de rejet présentée par M. Gorce, nous avons été plusieurs à faire part du malaise que nous ressentons et que, j’en suis persuadé, les députés de la majorité ressentent également. C’est que ce projet, on le sait bien, répond à des intérêts particuliers. Derrière, il y a les amis des amis, des intérêts financiers très importants, des personnes dont on veut permettre l’enrichissement. Comme on dit chez nous, « ce n’est pas bien », ce n’est pas bien d’utiliser l’Assemblée nationale pour servir des intérêts de cet ordre. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

M. Jean Leonetti. Pour le coup, c’est ce vous dites qui n’est pas bien !

M. André Chassaigne. À voir vos réactions, j’ai dû porter le fer là où il fallait ! Après l’excellente intervention de Valérie Fourneyron, je veux faire état d’un autre malaise, auquel vous n’échappez certainement pas non plus, même si vous le masquez par discipline…

M. Jean Leonetti. La discipline, au parti communiste, on connaît !

M. André Chassaigne. Bravo, ce genre d’arguments montre à quel niveau vous vous situez !

Ce malaise vient de ce que ce projet ne répond pas à un intérêt de santé publique. Les gens seuls devant leur ordinateur vont développer des addictions aux conséquences terribles. Le monopole offrait sinon des contrepoids, du moins des limites. Elles vont disparaître. Se profilent alors le surendettement des particuliers, ainsi que des effets pervers comme la corruption et le trucage dans le sport. Les conséquences de ce projet seront d’une extrême gravité. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(fin de son intervention)

Pour en savoir plus : Site de l’A.N. - Séance publ.

Imprimer